Assemblée Générale à distance et vote par correspondance : quels formats de réunions pour l’après-covid ?

Avec un marché immobilier repensé en raison de la crise sanitaire, les copropriétés ont vu leur fonctionnement évoluer.

Déroulement des AG à distance

Face aux contraintes qui découlent de la pandémie, les Assemblées Générales à distance et le vote par correspondance se sont peu à peu démocratisés.

Ces nouvelles méthodes appellent à d’autres réflexions : La digitalisation des AG offre t’elle un modèle plus viable pour les copropriétés ?

Une ordonnance parue le 10 février 2021 impose la tenue des AG dématérialisées jusqu’à un mois suivant la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit jusqu’au 1er juillet 2021 dans le cas présent. Les réunions doivent suivre un format précis, qui répond aux obligations gouvernementales. Jusqu’ici jamais expérimenté, le dispositif présente l’avantage d’offrir un fonctionnement plus souple aux copropriétaires.

Laura Carretero, responsable service syndic chez Cogess, explique : « Nous proposons plusieurs possibilités de participation à distance. Le formulaire par correspondance au format papier permet aux participants de transmettre leurs votes en amont de la réunion. Le formulaire depuis l’espace client permet également de voter avant la réunion. Enfin, le vote en ligne lors de l’AG permet aux copropriétaires d’exprimer leur position après avoir écouté les arguments de chacun. » 

En raison du contexte, cette adaptation était inévitable. La vie d’une copropriété ne peut cesser en raison de la pandémie. Les budgets doivent toujours se décider et les éventuelles rénovations à entreprendre, votées par les copropriétaires.

Vers un nouveau format de réunions ?

Si les mesures de déconfinement devraient entraîner un retour des tenues d’AG en présentiel, l’alternative des participations à distance pourraient subsister. Laura Carretero poursuit : « Une grande majorité de nos clients investisseurs ne résident pas tous dans la ville dans laquelle ils ont acquis leur bien. Ces personnes souhaitaient pouvoir suivre les évolutions de leur copropriété et les réunions à distance leur offrent cette possibilité. Du fait de ces retours positifs, nous travaillons d’ores et déjà sur un nouveau format de réunions mixtes qui permettra au choix, une participation physique ou à distance. »

Si les syndics devraient appliquer des formats différents à l’avenir, la digitalisation a rebattu les cartes. Les options à disposition sont désormais plus élargies pour les organisations d’Assemblées Générales.

OFFERT

Télécharger le guide pour
Choisir son syndic en toute sérénité

Dans ce guide :

  • Les enjeux du syndic en 2021
  • Des astuces pour choisir
    votre syndic
  • Les réponses aux questions
    les plus fréquentes
  • Fiches conseils
  • Témoignages

Télécharger le guide

Gratuit et sans engagement

Veuillez patienter vous allez être
redirigé sur votre espace client