Quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?

Chaque immeuble possède un syndic. Le rôle du syndic au sein de la copropriété est de gérer les parties communes de l’immeuble que ce soit pour faire respecter le règlement intérieur ou extérieur, l’entretien de l’immeuble mais aussi de gérer les finances de la copropriété

Faire respecter le règlement intérieur au sein d’une copropriété :

En effet, chaque immeuble possède un règlement intérieur qui régit la vie au sein de l’immeuble et dont tous les propriétaires et/ou locataires doivent avoir pris connaissance. Ce règlement instaure aussi les règles, les devoirs et les droits de chacun des copropriétaires.

L’un des rôles essentiels du syndic est donc de faire respecter ce règlement et d’intervenir lorsque certains occupants ne le respectent pas. En effet, lorsque l’un voisin passe outre le règlement, il est tout à fait possible et de droit aux autres occupants de faire appel au syndic afin de cesser les nuisances commises. De plus, le syndic possède le pouvoir d’agir et peut avoir recoure à la justice lorsque la situation le justifie dans le but de réparer les troubles causés à l’un des copropriétaires ou à l’ensemble d’entre eux.

Vous souhaitez calculer votre projet ?

Trouver la meilleure offre

à partir de 8€/HT par mois*
Gratuit et sans engagement

L’entretien de l’immeuble

La deuxième mission du syndic est d’entretenir l’immeuble. Pour ce faire, il achète des produits pour l’entretien requis pour la propreté des parties communes, les outils et tenues de travail d’un éventuel gardien/concierge ou en faisant appel à des professionnels qui interviennent dans l’immeuble pour tout autre dégradation ou nécessité dans le cas où la personne en charge de l’entretien de l’immeuble n’est pas agréée à le faire.
A noter également que le syndic possède le droit d’intervenir sans avoir besoin de consulter et d’obtenir un accord préalablement des copropriétaires s’il s’agit d’éléments susceptibles de menacer la sauvegarde de l’immeuble. Cependant, toutes leurs interventions doivent être tenues à jour et accessibles par tous les copropriétaires.

Gérer les finances

Enfin, le syndic a l’obligation de gérer les finances de la copropriété cela implique deux choses majeures : 

  • La souscription d’une assurance pour l’immeuble
  • La tenue détaillée et transparente de la comptabilité

De plus, dans le cas où il y aurait un incident, c’est à la charge du syndic de régler les éventuelles dépenses notamment lorsque cela touche à l’entretien de l’immeuble et de ses parties communes.

De plus, chaque année, le syndic doit faire parvenir à l’ensemble des copropriétaires un budget prévisionnel lié aux dépenses de la copropriété.

OFFERT

Télécharger le guide pour
Choisir son syndic en toute sérénité

Dans ce guide :

  • Les enjeux du syndic en 2020
  • Des astuces pour choisir
    votre syndic
  • Les réponses aux questions
    les plus fréquentes
  • Fiches conseils
  • Témoignages

Télécharger le guide

Gratuit et sans engagement

Veuillez patienter vous allez être
redirigé sur votre espace client