Syndic : quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?

role syndic

Chaque immeuble possède un syndic. Le rôle du syndic au sein de la copropriété est de gérer les parties communes de l’immeuble que ce soit pour faire respecter le règlement intérieur ou extérieur, l’entretien de l’immeuble mais aussi de gérer les finances de la copropriété

Faire respecter le règlement intérieur au sein d’une copropriété :

En effet, chaque immeuble possède un règlement intérieur qui régit la vie au sein de l’immeuble et dont tous les propriétaires et/ou locataires doivent avoir pris connaissance. Ce règlement instaure aussi les règles, les devoirs et les droits de chacun des copropriétaires.

L’un des rôles essentiels du syndic est donc de faire respecter ce règlement et d’intervenir lorsque certains occupants ne le respectent pas. En effet, lorsque l’un voisin passe outre le règlement, il est tout à fait possible et de droit aux autres occupants de faire appel au syndic afin de cesser les nuisances commises. De plus, le syndic possède le pouvoir d’agir et peut avoir recoure à la justice lorsque la situation le justifie dans le but de réparer les troubles causés à l’un des copropriétaires ou à l’ensemble d’entre eux.